Pourquoi il faut aller aux bars lesbiens de Paris ?

Paris regorge de lieux particulièrement conviviaux pour la communauté LGBT ! On ne parle pas seulement des arrondissements connus pour l’ambiance queer, mais aussi d’autres nombreuses activités désignées pour les gays, bis et lesbiennes qui vivent dans la ville lumière ou sont là pour y rendre visite.

La capitale française a de nombreux surnoms, dont celui de « Paris gay ». La ville accueille l’un des plus fabuleux défilés gay pride du monde. Ça arrive en juin et ça attire plus d’un demi-million de personnes !

C’est aussi la capitale « queer » depuis plus de 100 ans. Vous connaissez peut-être le Marais comme le cœur battant de la capitale queer, mais ce n’est devenu le centre gay de Paris que relativement récemment dans les années 1980 ! Bien avant cela, au début des années 1900, les homosexuels se rassemblaient déjà à Montmartre et à Pigalle.

Les mieux attractions de la ville lumière à visiter

Paris, c'est toujours une bonne idée. Bien que l’attrait de la capitale française soit sans fin, certaines des principales attractions françaises ne peuvent tout simplement pas être mises de côté lors de vos visites à Paris !

  • Le musée du Louvre : le plus grand musée du monde occidental n’a pas besoin d’être présenté. Il est la maison des œuvres d’art les plus célèbres, les plus reconnues et influentes du monde.
  • Conçue pour être temporaire en 1889, sa structure élégante a volé le cœur de nombreux Parisiens et a dû rester. Aucune visite à Paris n’est complète sans voir La Tour Eiffel.
  • Le cœur de la ville de l’amour se trouve aussi dans ses cours d’eau. La Seine offre des vues spectaculaires sur les sites les plus célèbres de Paris, donc, une croisière le long de la rivière ne peut pas rester en dehors des visites !

Être LGBTQ+ en France : quelques aspects à comprendre

Dans les petits villages, l’acceptation des personnes LGBTQ et la reconnaissance de leurs droits tendent à être plus compliquées, les gens sont plus conservateurs, religieux et étroits d’esprit. Mais tout comme la capitale, il y a d’autres villes plus grandes et plus modernes où les personnes queers se sentiront plus bienvenues et sécurisées. Il y a des sites de rencontre, comme, par exemple, Mytilene.fr.

Quand on parle des droits des gays et lesbiennes en France, il y a aussi de grands progrès. L’union entre deux personnes du même sexe existe depuis 1999, d’abord en tant que le Pacte Civile de Solidarité (PACS) et après 2013 comme le mariage proprement dit.

En plus, ils ont des lois sur les crimes haineux, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres sont autorisées à servir ouvertement aux Forces Armées Françaises et récemment, en juin 2021, ils ont approuvé une loi accordant les droits des femmes célibataires et des lesbiennes d’avoir des bébés par fertilisation in vitro.

Des lieux sécurisés pour les lesbiennes du pays à savoir

Des lieux sécurisés pour les lesbiennes du pays à savoir

La France est le 22ème pays le plus sécurisé pour les LGBTQ+ dans le classement mondial ! En plus des lois qui reconnaissent leurs droits et s’assurent qu’ils ne subiront aucune forme de discrimination - le harceleur peut purger sa peine – il y a aussi des associations qui sont là pour aider la communauté en France. Ils se rassemblent pour discuter des idées et organiser les événements pour les gays, trans, bis et lesbiennes partout.

Les organisations de défense des droits LGBT en France incluent : l’association « BiCause » ; le « Comité d'urgence anti-répression homosexuelle (CUARH) » ; le « Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (FHAR) » ; le « Groupe de Libération Homosexuelle (GLH) » ; l’association « SOS Homophobie » et l’association « Trans Aide », pour en citer quelques-uns.

Ces associations parmi d’autres initiatives privées organisent beaucoup d’événements qui sont des environnements sûrs pour les lesbiennes. En général, les grandes villes accueillent bien les personnes LGBTQ+, mais juste au cas où, ils peuvent aller à des endroits spécifiques pour rencontrer des autres membres de la communauté et s’amuser partout dans le pays. Ensuite, quelques endroits, attractions, restaurants ou même des hôtels où une lesbienne peut se sentir sécurisée dans la capitale française.

Des lieux et des attractions destinés aux LGBTQ+ de Paris

Le Calendrier des événements LGBT à Paris : en janvier, il y a le « Festival des cultures LGBTQ+ » ; en mars-avril, le cinéma rend hommage à la communauté avec le « Festival international du film de femmes » et le « Festival de films d’artistes sur le queer », qui est part de la programmation de la « Semaine Queer » (mars) ; en juin, il est célébré le « Pride Month », alors, il y a des centaines d’activités. Au début de l’automne, se déroule le « Jerk Off » un événement multidisciplinaire consacré à la culture queer et alternative. En octobre, on a la parade « Existrans » et en novembre, il est célébré le mois de la Culture bi, gay, lesbienne et trans – encore des centaines d’activités partout.

En 2018, Paris a accueilli la 10ème édition des « Gay Games », un événement sportif et culturel inclusif qui attire des milliers de personnes du monde entier pour « favoriser et accroître le respect de soi des lesbiennes, des gays, des bisexuels, des transgenres et de toutes les personnes sexuellement fluides ou de genre variable (LGBT) à travers le monde » (selon leur site web).

Marcher dans le Marais est une bonne idée pour tous les LGBTQ+ qui cherchent un lieu agréable et sécurisé pour avoir une soirée sympa ! Mais pour ceux qui préfèrent planifier et pas se rendre au freestyle, voilà les conseils de nos spécialistes pour les lesbiennes à Paris :

Quelques cafés pour les lesbiennes à Paris à fréquenter

  • Pour un verre en journée et en soirée, rendez-vous à « l’Open Café », situé au Marais. Il y a une terrasse qui se transforme en l’un des endroits les plus populaires parmi les gays et lesbiennes lorsque le temps est bon.
  • Le « Banana Café » est situé juste dehors du Marais, mais c’est du cartier et aussi gay friendly et connu par son happy hour et sa façade exotique.
  • « Le Cox » aussi au Marais, il est très connu depuis longtemps et il reste une adresse de prédilection pour les soirées gays et lesbiennes à Paris.

Des suggestions de restaurants pour les lesbiennes à Paris

  • Le « Maxime », où vous pourrez profiter de produits exceptionnels, servis dans le cadre somptueux de la belle époque. Il est situé au 8ème arrondissement, dans une zone très sophistiquée.
  • « Aussi (e) », situé sur la rive droite du Seine, est un restaurant où le chef franco-australien Alexis Braconnier dévoile la cuisine australienne.
  • « Le Petit Prince de Paris », situé au Quartier Latin, il est bien gay friendly et accueille des soirées thématiques souvent.
  • Le « 4 pat » est au cœur du Marais, ils organisent aussi des soirées avec des thèmes différents, mais l’ambiance est toujours accueillante et conviviale.

Les bars et boîtes préférés des LGBTQ+ parisiens à visiter

  • « La Champmeslé » est l’un des premiers bars pour filles, qui a ouvert dans les années 70. Ils ont des événements thématiques comme les nuits de cabaret.
  • Dans la rue Saint-Martin, il y a « la Mutinerie » et le « Bar’ouf », deux spots célèbres pour les soirées lesbiennes parisiennes.
  • Au Marais, le « 3W Kafé (Women With Women) » offre une ambiance confortable et dansante pour les femmes.
  • À partir de 2 h du matin, rendez-vous dans l’un des clubs LGBT comme le « Tango (La Boîte à Frissons) », où il y a une grande atmosphère pour la danse à la musique qui va de la pop aux hits kitschs.
  • Nous ne pouvons pas terminer la liste sans un bar karaoké, unanimité parmi les LGBTQ+ : « L'Enchanteur », un « bar gay avec quelque chose de différent ! »

Bonus : une astuce pour trouver une lesbienne à Paris

Aller aux lieux destinés aux LGBTQ+ aidera les lesbiennes célibataires à trouver des femmes pour flirter, bien sûr, comme le site Mytilene.fr, par exemple ! Il y a des lieux divers, avec des activités pour tous les types de profils, les Françaises sont bien accueillis en matière de rendez-vous queers.

En plus de la manière la plus traditionnelle, nos spécialistes indiquent aussi des sites web de rencontres. Les lesbiennes du pays sont des utilisatrices des services en ligne. C’est facile aussi de trouver des correspondances à l’aide de la mise en relation.

En d’autres termes : seules les lesbiennes qui veulent restent célibataires à Paris !